La Malle aux trésors
Written by Florian Perrot   
Tuesday, 10 April 2012 16:00

La Guirlande Francilienne a en ce début d’année 2012, franchi un pas important pour son avenir. En effet la Guirlande Francilienne a démontré sa capacité à non seulement monter des spectacles de présentation ou d’animation mais aussi à monter et présenter une comédie spectacle. L’enjeu était de taille et lorsque nous l’avons évoqué il y a maintenant plus de trois ans, il s’agissait tout simplement de nous faire plaisir ainsi qu’à nos amis et connaissances le temps d’une après midi.

Il nous fallait pour cela une salle de spectacle et honnêtement ce fut un des points les plus difficiles à régler. Après de longues démarches nous avons enfin eu la confirmation que l’Espace Lucien Jean nous serait donné le 15 Janvier 2012.

Un nouveau challenge alors, s’ouvrait à nous. L’Equipe responsable de l’Espace Lucien Jean , en effet nous mettait la pression en nous signalant qu’il eut été triste que cette salle ait été réservée pour 40 personnes alors que sa capacité pouvait monter à plus de deux cents.

Notre projet prenait donc une autre dimension. Alors la Guirlande Francilienne se créa une équipe de choc dans le but de :

a) Trouver un thème général et un titre

b) Décider des danses que nous présenterions

c) Scénariser le passage de ces danses y compris les transitions

d) Préparer les dialogues

e) Préparer les décors

f) Préparer la bande sonore

g) Et bien d’autres choses encore………

Tout cela nous paraissait au début tout simple mais c’était sans compter que :

a) Rapidement nous décidions de présenter de nouvelles danses

b) En trois ans certains de nos danseurs les plus expérimentés nous avaient quittés

c) Certains de nos danseurs ne pourraient participer pour des raisons multiples.

Qu’à cela ne tienne ! Les bonnes volontés se multipliaient, les initiatives se révélaient brillantes. Les membres de la Guirlande Francilienne, plus motivés que jamais multipliaient les répétitions. Toutes les énergies étaient tournées vers la préparation de ce spectacle même si dans l’intervalle il nous fallait répondre à d’autres obligations.

La Malle aux Trésors, c’était le titre choisi, se remplissait, prenait de la patine, émergeait du grenier de nos cervelles en ébullition. Ce faisant une nouvelle interrogation prenait corps. Il nous fallait des acteurs pour les transitions.

Après bien des discussions, bien des hésitations, nous fûmes contraints de choisir l’option du mime joué par de purs amateurs certains affrontant les planches pour la première fois de leur vie.

Les trois derniers mois furent une horreur, jamais nous ne serions prêts en temps en en heure. Les journées semblaient se rétrécir chaque jour un peu plus.

Finalement nous eûmes la possibilité de ne faire que deux répétitions en situation. A la fin de la deuxième, il y avait beaucoup de découragement malgré la bonne volonté de chacun et de nouvelles aides. Tout cela , tous ces efforts n’allaient même pas nous permettre de présenter un spectacle aussi bon que ceux que nous avons l’habitude de présenter !!!

Mais devant l’obstacle le refus n’était pas de mise, il nous fallait nous transcender. Cela d’autant plus que la salle menaçait d’être trop petite suite à un engouement général de tous ceux qui avaient été mis au courant. Certains avaient même affrété des cars pour venir des communes avoisinantes. Nous n’avion s pas le droit de les décevoir.

Le 15 Janvier nous arrivions donc à l’Espace Lucien Jean comme les gladiateurs devaient arriver au colisée.

Nous souvenons nous de quelque chose ? Oui.

De la première salve d’applaudissement, puis de la seconde, puis encore de la troisième, des spectateurs frappant dans leurs mains.

A l’entracte les impressions glanées au détour des conversations allaient toutes dans le même sens. Les erreurs les ratés étaient pardonnés sinon passés inaperçus, la mayonnaise avait pris, les spectateurs en revoulaient. Cela tombait bien la second e partie promettait d’être meilleure.

Au dixième tableau, le dernier nous avions depuis longtemps dépassé notre horaire ( de la faute aux applaudissements). Lors du prélude de notre dernière danse la foule commençait tout de suite à frapper dans ses mains et nous eûmes parfois du mal à suivre la musique au travers de ces applaudissements continus.

Chacun reçut bien sur une salve d’applaudissements bien mérités lors de son salut. Nous n’en revenions pas . Nous l’avions fait ! La Malle au Trésors avait joué son rôle et enchanté plus de deux cents personnes le temps d’un après midi. Vingt deux danses originaires de 5 régions de France et de 5 autres pays avaient joué leur rôle original de rassembler hommes et femmes de toute conditions pour un moment de plaisir partagé.

Une seule ombre au tableau : La demande immédiate de beaucoup de spectateurs d’une date pour un nouveau spectacle de cette taille. Mais c’est aussi un nouveau challenge pour la Guirlande Francilienne, alors, qui sait………………..

 

Last Updated on Tuesday, 10 April 2012 16:22