Editorial
Saturday, 12 August 2006 15:54
Guy et Jacqueline Perrot ( Aout 2019)

Danses Folkloriques ou traditionnelles.

La Guirlande Francilienne, notre association a pour but de vous faire découvrir et partager les danses traditionnelles des différentes régions Françaises ainsi que celles d’autres Pays.

Ces danses sont souvent appelées danses Folkloriques.

Les danses traditionnelles sont celles qui appartiennent au patrimoine d’un village, d’une région, d’un pays. Elles sont transmises par voie orale ou par imitation et les « passeurs de danses » pratiquent le collectage dont le but est de garder la musique et la gestuelle d’origine.

Les groupes « Folkloriques » s’attachent en premier à la « science du peuple », ce que signifie le mot folklore. Cela les conduits souvent à réactualiser les chorégraphies, voir les musiques afin de garder vivantes les traditions locales.

Querelle aussi violente que vaine, les « folkeux » accusent les « trad » de s’enfermer dans un musée alors qu’à l’inverse les « trad » accusent les « folkeux » de dénaturer le patrimoine.

La Guirlande Francilienne a jusqu’à aujourd’hui essayer de rester « traditionnelle ». Son objectif principal est que ses membres, découvrent la joie de danser et la joie de rassembler et divertir les spectateurs par la pratique de la danse.

Autant il est important d’essayer de préserver un patrimoine commun autant il est encore plus important que ce patrimoine conserve sa destinée initiale qui est de divertir et de souder la communauté.

Nous avons la chance à Marly la Ville et en Ile de de France d’être à la croisée des chemins de beaucoup de patrimoines au vu des origines diverses des habitants de la région et la Guirlande Francilienne s’enorgueillit de faire vivre bon nombre de ses patrimoines.

Vous aussi, pouvez les faire vivre en nous rejoignant chaque Mardi Soir au Cosec à partir de 20h30.

Last Updated on Tuesday, 27 August 2019 15:07